vendredi 7 juillet 2017

D'amour et de haine tome 1 - Quand tout bascule





Auteure: Sonia Alain
Editions: ADA
nb de pages: 342
Parution: octobre 2016


Résumé du site des Éditions ADA

1914, l’année de tous les dangers
Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s’est vue contrainte de quitter l’Angleterre à la suite d’un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s’embarque sur l’Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l’Angleterre.
En cette nuit du 29 mai, période de l’année où les eaux sont encore glaciales dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, l’Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu’il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n’aurait pu prévoir ce drame ! Dès lors, le destin d’Adélaïde sera changé à tout jamais…

Mon avis:

Tout d'abord j'étais très motivée à me lancer dans cette lecture.  J'ai un faible pour les romances historiques et je connaissais bien cette auteure pour avoir déjà lu d'autres de ses oeuvres.  Alors me voilà, en vacances, sur la plage avec ma liseuse en me disant «je vais en avoir pour la semaine avec mon roman historique!!!» Et bien non, 48 heures plus tard et un beau bronzage il était terminé, dé-vo-ré!

Alors nous sommes à l'aube de la 1ère guerre mondiale, il flotte un aura de dangerosité tout au long du roman. Notre héroïne, Adélaïde, sous une fausse identité, tente de fuir un scandale de l'autre côté l'Atlantique. Elle se retrouve sur l'Empress of Ireland alors qu'il fait naufrage.  Elle fait la rencontre de Aidan, un agent secret, qui lui vient en aide.  Ils se perdent de vue pendant un temps mais leurs chemins finissent par se recroiser. Leurs sentiments se développent bien malgré eux mais le destin s'acharne à les maintenir éloignés. 

Adélaïde est une jeune fille sensible qui vit quotidiennement avec le poids du scandale auquel elle a été mêlée et tente de refaire sa vie.  On ressent avec elle toute l'importance que revêt à cette époque le souci de maintenir une bonne réputation.  Au coeur de la haute société, un regard mal interprété peut ruiner l'avenir d'une jeune femme célibataire. Ce combat elle en fait sa priorité. 

Aidan développe des sentiments très forts envers elle mais sa position d'agent secret ne lui permet pas d'exposer Adélaïde aux dangers de la guerre. Surtout qu'il ne lui dévoile jamais ce qu'il est réellement.  Les temps sont durs et il ne lui arrive que des mésaventures à cette jeune fille. Mais quoi qu'il arrive et à quel point le combat intérieur qu'il mène est intense, Aidan est toujours là pour lui sauver la mise. 

Ce qui m'a conquise dès les premières pages c'est le souci du détail lors des descriptions que fait l'auteure. Par exemple, on vit la détresse des passagers lors du naufrage et la résilience qui en suit.  On est plongé dans cette période d'incertitudes où le Canada est un jeune pays en construction et se retrouve très tôt mêlé à une guerre sur le vieux continent.  La trame du livre se base sur des faits historiques authentiques et nous séduit du début à la fin. L'auteure y mêle une intrigue qui m'a tenu en haleine et qui me force à me procurer le deuxième tome immédiatement.

Ma note: 4/5

Avis signé: Nikky 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...